Les Extatiques dans les sous-sols de Paris La Défense

1 min 41 s de lecture

Culture Art À voir Exposition Événement

-

1 min 41 s de lecture

Culture Art À voir Exposition Événement
L’exposition d’art contemporain Les Extatiques revient sur le territoire du 2 au 25 février et s’implante dans « Cathédrale », à Paris La Défense, une édition inédite dans les sous-sols de Paris La Défense !

Cette exposition vous offre l'occasion de devenir un véritable explorateur urbain et vous invite à découvrir un lieu délaissé et méconnu : l’espace sous-dalle « Cathédrale » à Paris La Défense. Imaginée par le collectif Interstices, dressant le parallèle entre l’artificiel et le naturel, cette édition des Extatiques explore les thématiques de la puissance de la nature qui reprend possession des lieux, de l’artificialisation des sols, du gaspillage du bâti, ou encore de la consommation, en tant que citoyen, basée sur la fausse perception de ressources planétaires infinies.
Comme dans une capsule hors du temps, où la nature y serait évoquée et simulée, chacun déambule dans un parcours artistique qui pousse à réfléchir à l’ancienne utilité de ces volumes, et dont la scénographie est articulée autour de différentes techniques : photographies, projections vidéo, œuvres de Street art, bande sonore ou encore les effets de lumières, éveillent les sens des vistiteurs.

À noter : la visite de l’exposition est couplée avec celle du Monstre de Moretti et la découverte des volumes sous dalle.

null

Cette imposante sculpture métallique a été réalisée progressivement par l’artiste pendant des décennies.
Moretti, maître des formes abstraites, a exprimé sa vision unique à travers cette création monumentale, fusionnant l’art et l’architecture..
Né à Nice en 1931, c’est dans les années 70 qu’il s’installe dans la capitale. Il a un atelier dans le quartier des Halles comme beaucoup d’artistes à l’époque puis migre vers La Défense, et installe son nouvel atelier dans les volumes sous dalles du quartier, sur plus  de 1 000 m². Il poursuivra le développement de son oeuvre monumentale jusqu’à sa mort le 3 juin 2005

 

 

Raymond Moretti (1931-2005),
Le Monstre, assemblage de bois, métal, plexiglas,verre, peinture, 1962-2005
© CD 92 / Olivier Ravoire

Qui sont-ils ?
Interstices

Le collectif Interstices est composé d’artistes photographes, de vidéastes, de plasticiens, ou encore de musiciens. Les travaux du groupement tournent autour d’espaces abandonnés, cachés ou difficiles d’accès, créés par l’Homme. Les créations contribuent à la production d’événements artistico-culturels ayant pour but de valoriser ces espaces auprès du public.

Paris Face Cachée

Depuis plus de  dix ans, Paris Face Cachée propose durant 72h, début février, des moments uniques à vivre dans plus de 100 lieux de la région Île-de-France : Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, l’Essonne. Des visites originales conçues spécialement pour l’événement qui fait de son public des passe-murailles, et l’invite à infiltrer des lieux confidentiels ou habituellement inaccessibles.

Les Extatiques, dans les sous-sols de Paris La Défense, espace « Cathédrale »
Du 2 au 25 février 2024
Accéder à la billetterie
Attention : le quota de places est atteint pour cette première vague, réouverture de la billetterie prochainement.
parisladefense.com

Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à notre Lettre d'information Vallée de la Culture 
ou sur demande par mail  ICI