Bob VERSCHUEREN

Bob VERSCHUEREN, Portrait

© Alain Janssens

Biographie de l’artiste

Né en 1945 à Etterbeek. Il vit et travaille à Tournai en Belgique.

« D’abord, il y a la peinture, plutôt tentatives de peinture qu’autre chose. Puis, il y a l’ennui qu’elle génère en moi, rendant le travail fastidieux. Après mûres réflexions, je ne garde que les pigments naturels et pars peindre le paysage lui-même. 1978, un nouveau souffle : les « Wind Paintings ». Prise de conscience que pour moi le vrai début est là. À force de côtoyer le paysage, ses constituants végétaux m’interpellent. 1983, premières utilisations du végétal, d’abord dans le paysage. 1985, première « installation végétale », terme que j’invente pour définir cette nouvelle voie. 1995, j’entame mes travaux sonores. Depuis, le « Catalogue de plantes » prend de l’ampleur. 1999, « Phytogravures » : néologisme pour définir mes explorations dans le domaine de l’imprimé. Dès 2004, je débute les « Miniatures végétales » petites sculptures, faites à partir d’une feuille ou d’une brindille, que je photographie. En 2016 je réalise mes premiers bronzes basés sur cette même longue série. 2023, la nature reste toujours au centre de mes travaux. »

J’ai pu exposer dans la plupart des pays d’Europe, ainsi qu’au Canada, aux États Unis, au Maroc, au Sénégal, en Malaisie, à Singapour, en Chine, etc.

Approche artistique

Bob Verschueren débute son approche artistique par la peinture. À force de côtoyer les paysages, ses
constituants végétaux l’interpellent. Il commence alors à utiliser les éléments de la nature comme
moyen d’expression. À partir de matériaux issus du lieu investi, il réalise des sculptures spectaculaires,
évoquant à la fois la splendeur et la déliquescence de toute chose vivante. Chaque pièce poursuivant
une réflexion à la fois sur l’homme, sa vie, sa mort, et sur le lien que ce dernier entretient avec son
environnement naturel. Lorsqu’une installation entre en résonance avec le lieu qui l’accueille, elle
se pose alors comme une évidence, établissant une tension entre l’intemporel de la proposition et
son caractère éphémère. Après les grands formats, il réalise également des “miniatures végétales”,
à base de feuille ou de brindille, qu’il photographie, ainsi que des bronzes basés sur cette même série.
La nature reste toujours au centre de son travail.

Citation de l’artiste

« Je ne souhaite pas encapsuler mes installations dans des lectures obligées, univoques. Je préfère les garder ouvertes à la lecture de chacun, avec sa propre sensibilité, ses propres acquis. »

Les œuvres exposées de Bob VERSCHUEREN