Erwin WURM
Biographie de l’artiste
Erwin WURM est né en 1954, en Autriche. Il vit et travaille entre Vienne et Limberg.
Approche artistique
Au cours de sa carrière, Erwin Wurm a radicalement élargi les conceptions de la sculpture, de l’espace et de la forme humaine. Ses sculptures, à la croisée de l’abstraction et de la représentation, présentent des objets familiers d’une manière surprenante et inventive qui incite le spectateur à les considérer sous un nouveau jour. Il explore souvent des décisions banales et quotidiennes ainsi que des questions existentielles dans ses œuvres, en se concentrant sur les objets qui nous aident à faire face à la vie quotidienne et à travers lesquels nous nous définissons finalement : nos vêtements, notre voiture, notre nourriture et notre maison.
Erwin Wurm réalise une transformation dans la direction opposée lorsque les objets ou les formes de son travail assument des attributs distinctement humains. Dans ses Stone Sculptures et Tall Bags, il anthropomorphise des objets en les juchant sur des jambes et avec des caractéristiques ou des postures qui évoquent des personnalités distinctes. Il a également exploré le vêtement comme thème sculptural dans des installations à grande échelle où les éléments architecturaux sont habillés de pulls tricotés.
Citation de l’artiste
« La question qui traverse mon travail depuis maintenant trois décennies est la suivante : puis-je utiliser l’idée du sculptural pour traiter la vie quotidienne et notre époque, acquérir une nouvelle perspective ou une nouvelle possibilité d’interprétation ? »