Joëlle ALLET

Joëlle ALLET, Portrait

© michael lio fotografie

Biographie de l’artiste

Joëlle ALLET est née en 1980, à Leukerbad. Elle vit et travaille à Winterthur, Suisse.

Approche artistique

Joëlle Allet développe des langages artistiques multiples. Son travail oscille, à travers des œuvres tridimensionnelles, entre art et design, légèreté et ironie. Particulièrement sensible à l’art dans l’espace public, sa démarche, enjouée et conceptuelle, laisse éclore des objets sériels, des installations,
en relation étroite avec leur contexte d’émergence.
Souvent avec un engagement physique, un sens subtil de l’ironie et des dimensions spécifiquement choisies, elle crée des œuvres d’art, qui présupposent une ouverture de la perception et de la pensée, une force séduisante et une envie d’intervention palpable. En collaboration avec des entreprises de production, elle explore les limites de la faisabilité afin de créer quelque chose de nouveau, tout en respectant le matériau et son évolution dans le temps. C’est ainsi qu’elle a créé ces dernières années un large éventail d’objets et de travaux muraux réalisés avec des matériaux innovants.

Citation de l’artiste

À l’aide d’une esthétique séduisante ou d’un humour contextuel, je cherche à attirer l’attention de la spectatrice ou du spectateur sur mes œuvres, d’inspirer, de faire réfléchir, ou de stimuler l’imagination.

L'œuvre exposée de Joëlle ALLET