Philip HAAS
Biographie de l’artiste
Philip Haas est né en 1954 à San Francisco, California, USA. Il vit et travaille entre l’île de Procéda, Italie et New York City, USA.
Philip Haas est un artiste et réalisateur américain de renommée internationale. En tant que sculpteur, il est surtout connu pour la série monumentale, FOUR SEASONS, qui parcourt les musées et les jardins depuis douze ans, dont la National Gallery of Art de Washington, DC et le Château de Versailles. Son film ANGELS & INSECTS a été nominé pour la Palme d’Or du Festival de Cannes et un Academy Award.
Cet été pour Les Extatiques à La Seine Musicale et à Paris La Défense, ce sera le 14e lieu de présentation pour l’ensemble des FOUR SEASONS, et le 17e lieu de présentation pour WINTER ! Un record pour un spectacle itinérant, peut-être ?
Approche artistique
L’impulsion propulsive derrière mon travail vient d’une esthétique surréaliste, où des vues fragmentaires d’une image donnée peuvent être lues comme des citations visuelles où des juxtapositions inattendues créent une réalité entièrement nouvelle.
Les peintures excentriques mais scientifiquement précises de têtes composites d’Arcimboldo ont attiré un public fasciné à leur époque et ont été redécouvertes au début du XXe siècle lorsqu’elles ont été adoptées par les surréalistes, en particulier Salvador Dalí et Man Ray. À mon tour je me suis intéressée à ce travail et lancé à son re-interpretation sculpturale en trois dimensions.
Citation de l’artiste
« Que je travaille dans la peinture, la sculpture ou le cinéma, ce qui me fascine, c’est l’idée de transformation »